Une école rénovée pour les enfants de l’ISP

Une rentrée dans des locaux tout neufs ! Les travaux ambitieux de rénovation des bâtiments de l’Institut Saint-Pierre touchent à leur fin, l’Unité d’enseignement a pu s’installer avec joie dans son nouvel environnement.

Article du Midi Libre du 6 septembre 2016 :

« L ’Institut Saint-Pierre est un des rares établissements sanitaires pédiatriques de France à posséder une véritable école, de la maternelle à la fin de cycle du collège. Elle est installée dans le bâtiment Maguelone.

"Le Maguelone" accueillait autrefois un centre de rééducation de l’appareil locomoteur, qui, depuis les années 1990, est implanté à Castelnau-le-Lez. Ce bâtiment, construit en 1960, est le seul conservé de ce que fût l’institut Saint-Pierre de 1918 à 1999, année de l’inauguration du nouvel hôpital. Les Palavasiens se souviennent encore du crève-cœur que fut la démolition de ce grand ensemble face à la mer, une démolition qui a laissé, pendant une dizaine d’années, un grand terrain vague.

En 2011, l’œuvre montpelliéraine des enfants à la mer (OMEM), gestionnaire de l’institut, a décidé la construction d’un complexe immobilier qui a considérablement embelli le front de mer de la rive droite. Restait une tache dans ce paysage de modernité urbaine, le bâtiment Maguelone, avec ses 45 ans d’âge.

Le grand chantier de rénovation qui a été lancé vient de s’achever après 9 mois de travaux. Quelque 2 500 m², pour la rentrée, vont s’ouvrir aux enfants qui pourront ainsi poursuivre leur scolarité durant leur hospitalisation. Dans ce cadre magnifiquement rénové, seront réparties, au rez-de-chaussée, une douzaine de classes et une salle des fêtes à usage sportif, au premier étage, des consultations de médecins spécialistes, des bureaux d’orthophonie qui voisineront avec l’école Améthyste pour les enfants autistes, autrefois accueillis à l’IGESA. Enfin, au niveau 2, des classes, des salles de psychomotricité et le lieu de vie du service audiophonologie, pour les enfants malentendants.

Le bâtiment Maguelone s’intègre désormais dans un schéma architectural homogène. »

Page d'accueil du site Contacter l'OMEM Documents à télécharger activités de l'OMEMAccueil et actualités Chiffres clés de l'OMEM Faire un don à l'OMEM