Activités des enfants à l’Institut Saint-Pierre

Que font les enfants à l’Institut Saint-Pierre en dehors de leur temps de soins ? Ils vont à l’école, ils ont des activités extra-scolaires et font du sport !

L’école

L’école intégrée dans l’Institut Saint-Pierre est une école à part entière ayant un statut d’école privée, hors contrat Education Nationale. La particularité de l’école est son projet pédagogique, orienté vers la pédagogie personnelle et communautaire sous la direction de Mme Gouillard. C’est une pédagogie qui respecte les rythmes et aptitudes de chacun.

Les objectifs de l’école :
- Redonner un sens à la scolarité
- conserver les liens avec l’établissement scolaire d’origine
- maintenir le statut d’élève.

Pour chaque enfant un projet pédagogique individualisé est élaboré afin de poursuivre les acquisitions et de préparer la réintégration en milieu scolaire ordinaire ou spécialisé.

En moyenne, 110 enfants sont accueillis chaque jour et répartis en douze classes, de la maternelle au lycée. L’école est installée dans un lieu géographiquement à part des unités de soins, regroupant une salle par classe, plus une salle des ressources informatiques et une bibliothèque.

De plus, de nombreuses sorties à but pédagogique sont réalisées en relation avec des projets de classe.

Enfin l’informatique et internet permettent la réalisation d’activités pédagogiques et éducatives en partenariat avec l’association « l’enfant@l’hôpital ». Contact : scolaire@institut-st-pierre.fr http://www.institut-st-pierre.com/12_ecole.html

Le Pôle Socio-éducatif

Il regroupe le personnel représentant la richesse pluridisciplinaire et complémentaire dans le social, l’éducatif, l’animation et les activités sportives.

La mise en place de cette équipe socio-éducative vise à répondre aux besoins des enfants, des jeunes et de leur famille dans le cadre d’une prise en charge globale, nécessaire aujourd’hui, à la qualité des soins.

Ses missions sont celles d’évaluer et prévenir les risques sociaux, protéger l’enfant et la famille, assurer des actions d’intégration scolaire, de réadaptation, d’insertion, de réinsertion sociale et professionnelle, de soutenir et d’accompagner dans les actes de la vie quotidienne et d’assurer des actions contribuant au développement social et culturel.

En ce qui concerne les loisirs, les enfants peuvent se distraire après les soins et l’école. En plus des activités ludiques régulières (jeux de société, jeux vidéo, billard, baby-foot, films vidéo ou DVD…) ou artistiques (peinture, loisirs créatifs…), l’équipe d’animation organise des manifestations particulières, souvent avec l’aide d’intervenants extérieurs : spectacles de danse, concerts, cinéma, magie, théâtre, clowns...

http://www.institut-st-pierre.com/14_animation.html

Le sport

Le service des sports organise des activités en liaison avec les médecins. En plus de la salle de sport le mini stadium fonctionne presque à temps plein ! Les basketteurs du Pays de Lunel sont déjà venus y rencontrer les basketteurs en herbe de l’Institut. A la belle saison la plage est naturellement un lieu privilégié d’activités sans oublier la piscine d’eau de mer. Concours de sarbacane, courses d’orientation, accrobranches... C’est aussi avec le service des sports que les CRS de Montpellier organisent la prévention routière. Un parcours est tracé pour l’occasion sur l’un des parkings de l’Institut et les enfants peuvent tester le code de la route à vélo !

http://www.institut-st-pierre.com/13_sport.html

Page d'accueil du site Contacter l'OMEM Documents à télécharger activités de l'OMEMAccueil et actualités Chiffres clés de l'OMEM Faire un don à l'OMEM