Les Bénévoles

Chaque jour de nombreux bénévoles viennent avec le sourire, en plus du personnel médical et éducatif, distraire et encourager les jeunes patients et leur famille.

Répondant aux valeurs chrétiennes de l’OMEM :

- l’Aumônerie sous la responsabilité de Jeanne Mombelli.
- la Catéchèse animée par Jacqueline Allibert et Sœur Luisa.
- Le Père Dussel célèbre une messe une fois par mois à la chapelle de l’Institut pour les enfants, les familles, le personnel et les bénévoles.

Les activités culturelles et de loisir :

- la Bibliothèque qui regroupe une équipe d’une vingtaine de bénévoles, animée par Bernadette Lacombe.
- un Atelier informatique est mis à la disposition des enfants dans le cadre d’un partenariat entre l’association « l’Enfant @ l’Hôpital » et l’Espace Ressources informatiques Enfants de l’Institut Saint Pierre. Il permet de suivre les voyages et de communiquer avec des explorateurs aux quatre coins du globe.
- L’Association Hévaé, avec Christophe Batut, organise des activités éducatives comme les soins des tortues marines, la découverte de métiers avec par exemple des cours de cuisine avec le lauréat de Top chef.
- l’Institut Méditerranéen des Langues enseigne l’anglais par le jeu.
- L’Association Lattes-Échecs intervient chaque semaine.
- Le Club Lions de Palavas Méditerranée organise l’arbre de Noël, un concours national d’affiches, des sorties et activités etc.
- Certains bénévoles ayant des talents particuliers viennent dispenser des cours de peinture, de reliure ou d’art floral...
- Les Clubs Rotary de Montpellier fournissent des places gratuites permettant aux enfants d’assister à des événements sportifs ou d’aller au cinéma.
- Des étudiants, par exemple de Sup de Co et de l’ISEM, animent plusieurs fois par an des mercredis après-midi avec un spectacle et une distribution de cadeaux pour les enfants et les services.
- Plusieurs associations comme Espoir Orange et bleu (MHSC), Fée Kilri avec Laurence Gely et enfin le Lions Club proposent des "Rêves d’enfants" : baptême de l’air, nager avec les dauphins, rencontre de personnalités etc.
- Des bénévoles de Castorama de Lattes aident chaque semaine les enfants malades à jardiner et faire du bricolage.

Les visites aux malades et familles

- L’association « les Visiteurs de Malades en Etablissements Hospitaliers » (VMEH) intervient tous les jours sous la responsabilité de Catherine Faure. Plus d’une quinzaine de bénévoles rendent visitent aux enfants et/ou parents, jouent, lisent des histoires, accompagnent les sorties, enseignent le tricot, organisent du soutien scolaire....
- Un service de loisir pour les parents accompagnants est organisé par Eric Paul : sortie en mer, visite de musées, promenade dans Palavas, jeux de société...

L’information aux parents

- L’ association DIA-LOG34 avec l’Aide aux Jeunes Diabétiques et l’association Surdi34, tiennent une permanence hebdomadaire dans les locaux de l’ISP afin d’écouter et conseiller les parents.

Pour votre engagement auprès de chacun des enfants nous vous remercions chaleureusement.

Page d'accueil du site Contacter l'OMEM Documents à télécharger activités de l'OMEMAccueil et actualités Chiffres clés de l'OMEM Faire un don à l'OMEM