Les valeurs

En quelques mots les valeurs auxquelles nous sommes particulièrement attachés :

- Le respect de l’histoire de l’association et des valeurs chrétiennes qui la caractérisent,

- L’importance accordée à nos actions envers les enfants et leurs familles,

- L’adaptation aux situations d’urgence,

- Le maintien de l’esprit de famille,

- Le souci de préserver l’indépendance de l’Oeuvre vis-à-vis de son environnement,

- Le respect et la fierté de l’implantation géographique.

Dès son origine (1918), et de par la volonté de ses fondateurs, l’OMEM est marquée d’une forte empreinte chrétienne ; pendant une soixantaine d’années, une communauté de religieuses a dirigé l’hôpital pour enfants de Palavas. Aujourd’hui, un aumônier est à la disposition des enfants, une catéchèse leur est proposée et une chapelle leur est ouverte.

Riche d’une longue expérience, l’OMEM a toujours veillé à préserver une « ambiance maison » avec une prise en charge du petit malade en tant que personne à part entière et non en le réduisant simplement à un « cas » qu’il faut traiter.

Sur le plan médical, les équipes soignantes se sont toujours dévouées pour combattre les grands fléaux pathologiques (tuberculose osseuse, poliomyélite…) et mettre en œuvre les traitements les plus performants (rééducation fonctionnelle, implants cochléaires…).

Héritière de nombreux legs, l’OMEM veille à respecter une gestion rigoureuse des biens qui lui ont été confiés : reconnue d’Utilité Publique en 1922, l’œuvre ne recherche aucun profit commercial et tous les membres du Conseil d’Administration sont bénévoles.

L’OMEM s’est toujours attachée à préserver son indépendance dans le cadre de sa mission de Service Public, notamment en n’établissant pas de liens institutionnels avec les représentants politiques ou les élus locaux (qui ne sont aucunement membres de droit du Conseil d’Administration).

Enfin, consciente de son devoir de sauvegarder et de développer un patrimoine particulièrement exposé en front de mer, l’OMEM sait s’entourer des meilleurs spécialistes pour respecter un environnement exceptionnel : l’architecture des bâtiments tournés vers le grand large est une référence dans le domaine hospitalier.

Page d'accueil du site Contacter l'OMEM Documents à télécharger activités de l'OMEMAccueil et actualités Chiffres clés de l'OMEM Faire un don à l'OMEM